Fdesouche

Grenoble : Les sapeurs-pompiers sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi dans le quartier de la Capuche pour une série d’incendies de véhicules.

Peu après 21 h 30 tout d’abord, un Renault Kangoo a été détruit par les flammes, rue Jacquard, deux autres voitures stationnées à proximité étant également détruites ou endommagées par le sinistre.

Vers 4 h 30 ensuite, un autre incendie volontaire a détruit un Renault Trafic et une Renault Clio garés rue Jean-Giono, à proximité du premier foyer.

Par ailleurs, dans le quartier du Lys Rouge, les flammes ont ravagé une voiture de marque Hyundai vers 0 h 30.

Source

La Rochelle : Après une nuit de la Saint-Sylvestre agitée, conclue par une interpellation, les policiers ont dû retourner dans le quartier la nuit suivante.

Le Nouvel An semblait s’être déroulé dans le calme à La Rochelle. C’était sans compter sur quelques nostalgiques de la tradition des voitures brûlées pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. […]

De jeudi à vendredi, les flammes ont encore éclairé la nuit à Mireuil. Rue François-Boucher cette fois, près de la ludothèque. L’incendie d’une voiture a mobilisé, vers minuit, quatre voitures de police et deux véhicules de pompiers.

Placé en garde à vue pour tentative de dégradation sur un véhicule et actes de rébellion, le Mireuillais arrêté jeudi, âgé de 20 ans, a été jugé hier en comparution immédiate au tribunal de grande instance de La Rochelle. Il a été condamné à trois mois de prison ferme et écroué à la maison d’arrêt de Rochefort.

Source

Grand Dijon : Plusieurs feux de voitures se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi dans l’agglomération dijonnaise…

Plusieurs feux de voitures se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi dans l’agglomération dijonnaise.

Le premier a eu lieu vers 22 h 30 au niveau de l’avenue du XXIe siècle, dans le quartier de l’université de Bourgogne à Dijon. Un véhicule léger a brûlé, sans qu’il y ait eu de propagation ou de victime. Les sapeurs-pompiers de la caserne du Transvaal sont intervenus.

Le deuxième incendie de véhicule est arrivé vers 4 h 30, route de Quetigny à Saint-Apollinaire. Là encore, une voiture a brûlé, sans propagation ni blessé. Les soldats du feu de la caserne de Chevigny-Saint-Sauveur sont intervenus.

Source

Belfort : Vers 16 h 30 jeudi, policiers et sapeurs-pompiers ont été appelés pour un début d’incendie sur un gros véhicule 4×4 de couleur grise. Le feu avait été allumé avec des moyens artisanaux. […] Des patrouilles se sont mises à leur recherche et ont fini par tomber sur l’un des mis en cause, un enfant de 11 ans. Celui-ci avait déjà été soupçonné de vols à l’étalage dans des magasins du centre-ville.

Lors de sa retenue au commissariat de police, il a reconnu être présent lors de l’incendie mais a nié l’avoir déclenché et en a rejeté la responsabilité sur ses deux copains.

Ceux-ci ont été interpellés, hier matin. Le premier est un jeune adolescent de 13 ans. Son nom est déjà apparu, cet automne, dans cinq affaires de vols à l’arrachée commis sur des femmes âgées dans le quartier des Résidences. À l’époque, on avait parlé de « record » puisque les faits avaient été commis en moins de sept jours. Lors de sa garde à vue, l’adolescent a rejeté, lui aussi, la responsabilité des dégradations dans la voiture sur ses comparses.

C’est aussi le cas du troisième suspect, un enfant de 10 ans.

Tous les trois ont été remis en liberté. L’enquête se poursuit désormais en préliminaire et fera l’objet de nouvelles auditions.

Source

Wittisheim : Un autocar de la compagnie Josy Voyage a été incendié dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est le 12ème en un an dans le même secteur.

Ces incendies surviennent aux mêmes heures, avec le même mode opératoire. Josy Voyages est touchée pour la deuxième fois. Les pertes sont énormes.
En 2013 et 2014, ce ne sont pas moins de douze cars qui ont été incendiés en Centre-Alsace, dans un rayon de quelques kilomètres : à Baldenheim, Dambach-la-Ville, Sélestat, Scherwiller et désormais Wittisheim, quatre sociétés de transport ont été sinistrées.

Si pour l’instant la gendarmerie de Sélestat, chargée de l’enquête, n’a fait aucun commentaire, du côté des transporteurs, l’heure est à l’incompréhension, la colère et l’inquiétude. Chaque véhicule neuf coûte entre 160 000 et 300 000 euros.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux