Fdesouche

Une réunion ministérielle aura lieu dans la journée à Matignon pour faire le point sur ces récentes attaques, contre un commissariat et des passants.

Manuel Valls a estimé mardi sur Europe 1 qu’il n’y avait «aucun lien» entre les drames de Nantes, Dijon ou Joué-lès-Tours mais a dit «comprendre les inquiétudes vives et légitimes» après cette succession d’évènements. «Nous ne minimisons pas» ces actes, a ajouté le Premier ministre, en réponse à une accusation lancée la veille par la présidente du FN, Marine Le Pen. Il réunira «en fin de matinée» des ministres à Matignon pour faire le point sur la situation. François Hollande a demandé lundi à Manuel Valls d’organiser une «réunion ministérielle» pour «mobiliser les services de l’Etat».

«Nous ne voulons pas uniquement commenter, nous agiter sur les ondes […] mais rassurer, comprendre ce qui s’est passé, apporter la bonne réponse, la réponse la plus efficace possible, chaque fois qu’il y a eu cet évènement», a-t-il détaillé. Un automobiliste a foncé lundi sur un marché de Noël bondé dans le centre de Nantes, blessant 10 personnes, avant de se porter plusieurs coups de couteau, au lendemain d’un incident similaire survenu à Dijon. Les autorités évoquent dans les deux cas des agissements de déséquilibrés.

«La meilleure réponse face aux menaces, aux peurs, aux évènements que nous venons de connaître, c’est le sang-froid, bien sûr la vigilance, la protection que nous devons aux Français, la mobilisation des forces de l’ordre doit le permettre», a fait valoir Valls.

«Dans une grande démocratie comme la nôtre, avec un peuple qui est mûr, la meilleure réponse est de continuer à vivre tranquillement avec bien sûr la nécessaire vigilance», a-t-il expliqué.

Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, a de son côté appelé mardi à éviter tout «amalgame totalement inopérant» après les évènements de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes, alors qu’une réunion ministérielle est prévue mardi à Matignon….

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux