Fdesouche

Au moment où la gauche au pouvoir échoue à trouver des solutions à la crise économique qui pénalise la France depuis 2008, caractérisée par l’explosion du taux de chômage, l’opinion publique française semble, de plus en plus, séduite par les thèses de l’extrême-droite qui renvoient tous les maux de la société à ces étrangers qui «envahissent» la Gaule, «chipent» le travail aux Gaulois et «imposent» leurs cultures et religions.

Propagé par les médias, via les voix des nouveaux lepénistes et quelques écrivains engagés, le discours raciste décomplexé est devenu, ces quelques dernières années, une opinion dans la «patrie des droits de l’homme». Tous les sondages et les élections, depuis 2012, affirment une percée de l’extrême-droite et de la droite dure. Dans ce contexte, la nouvelle théorie raciste, dite «le grand remplacement», pénètre dans les mœurs sociales et politiques françaises. Renaud Camus est l’inventeur de ce concept. D’autres intellectuels en font la promotion comme Eric Zemmour et nos confrères de Valeurs Actuelles.(…)

Cette histoire de «Grand remplacement», pleine de fantasmes refoulés de racisme anti-immigration afro-maghrébine, se propage depuis septembre 2013 avec la publication du manifeste «Non au changement de peuple et de civilisation», rédigé par Renaud Camus, très proche de Marine Le Pen, présidente du FN.

Dans son texte, l’alarmiste Renaud met en garde ses compatriotes : «Le Grand remplacement est le choc le plus grave qu’ait connu notre patrie depuis le début de son histoire puisque, si le changement de peuple et de civilisation, déjà tellement avancé, est mené jusqu’à son terme, l’histoire qui continuera ne sera plus la sienne, ni la nôtre».

Se cachant derrière une posture de démographe et économiste antimondialisation, Renaud publie même un livre sur ce sujet : Le Changement de peuple. Il y explique, à sa manière, le phénomène du remplacement démographique en affirmant que les Français de souche «seront remplacés rapidement» par une «colonisation de peuplement», originaire notamment du Maghreb et de l’Afrique noire.(…)

El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux