Fdesouche

Addendum du 17/12/14 : Poutine sous pression en pleine crise du rouble

L’économie au bord du chaos

La crise du rouble va impacter les entreprises françaises

La Russie s’attache à éteindre l’incendie monétaire


A Moscou, les bureaux de change sont pris d’assaut par ceux qui veulent à tout prix acheter des dollars ou des euros.

Les Russes se ruent dans les magasins

L’inflation approche 10 % sur un an. Les Russes se ruent donc dans les magasins pour acheter des produits qui coûteront probablement beaucoup plus chers dans quelques jours.

Jusqu’où peuvent aller les déboires de l’économie russe ?


Le rouble s’effondre encore de 20%, la bourse de Moscou suit, la Russie bascule dans la panique

L’effondrement du rouble tournait au carnage mardi avec un plongeon de plus de 20%, l’euro dépassant le seuil inédit de 100 roubles, inimaginable quelques heures auparavant. Le dollar est monté à 80 roubles. La spectaculaire hausse des taux annoncée plus tôt par la Banque centrale pour défendre la monnaie russe, portant à 17% le taux directeur, n’a pas réussi à endiguer l’hémorragie.

L’Express


Déjà affecté par les sanctions occidentales et la chute des cours du pétrole, le rouble s’est effondré de 8 % lundi face à l’euro et au dollar après le tableau noir dressé par la banque centrale sur l’économie russe en 2015.

La chute se poursuit inexorablement. Le rouble s’est effondré lundi d’environ 8% face à l’euro et au dollar à des niveaux jamais vus alors que la banque centrale a dressé un tableau noir de l’économie russe pour l’année prochaine.

Déjà en chute libre, en raison des sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne et à la chute des cours du pétrole, la monnaie russe a encore décroché lundi et l’euro a atteint 78,81 roubles, contre 72,28 roubles la veille au soir, et le dollar 63,40 roubles contre 58,18 roubles.

A ces niveaux, elle a perdu 42% de sa valeur face à la monnaie européenne et 48% face au dollar depuis le début de l’année.

 Les indices de la Bourse de Moscou ont dégringolé dans le sillage du marché des changes puisque l’indice Micex (libellé en roubles) a chuté de 2,38% et surtout le RTS (libellé en dollars) de 10,12%.

Inflation à 11,5 %
Dans un rapport trimestriel de politique monétaire, la banque centrale a indiqué que dans un scénario où le baril de pétrole resterait à 60 dollars le baril, son niveau actuel, le produit intérieur brut de la Russie pourrait chuter de 4,5% à 4,8%. Dans ce cas, les revenus des ménages pourraient chuter de plus de 6% et les investissements de 10% l’an prochain. En l’état actuel des choses, la Banque de Russie prévoit un pic d’inflation à 11,5% sur un an au premier trimestre.

Les yeux se tournent désormais vers Vladimir Poutine. Le président russe donne jeudi sa grande conférence de presse annuelle. L’homme fort du Kremlin bénéficie d’une popularité record depuis l’annexion de la Crimée mais la population se montre de plus en plus pessimiste sur l’évolution de son niveau de vie.

Pour soutenir l’économie, le président a annoncé un moratoire fiscal de deux ans pour les entreprises nouvellement créées et une amnistie pour les capitaux qui reviendraient en Russie, promettant que leur origine ne ferait l’objet d’aucune question. Mais ces mesures ont été accueillies avec un grand scepticisme et la banque centrale a estimé la semaine dernière qu’elle s’attendait à voir les fuites de capitaux se poursuivre au même rythme que l’an prochain: 120 milliards de dollars.
Contrôle des capitaux ?

[…]

Les Échos

Fdesouche sur les réseaux sociaux