Fdesouche

Un aréopage d’experts travaillant pour le compte de l’ONU a sommé les Pays-Bas mardi de bien vouloir fournir des abris d’urgence cet hiver aux migrants vivant sur le sol hollandais, jugeant qu’il était inacceptable de laisser en période de Noël des personnes dehors dans le froid.

Une déclaration émanant des fonctionnaires de l’ONU précise que le gouvernement néerlandais avait en effet refusé de débloquer la somme de 15 millions d’Euros à plus de 60 municipalités où se trouvent précisément des migrants dans le besoin.

Leilani Farha, rapporteur spécial des Nations Unies au droit à un logement convenable, a précisé que le Premier ministre Mark Rutte du gouvernement centre-droit est dans l’obligation en vertu du droit international de fournir nourriture, vêtements et abris aux nécessiteux.

Le Comité Européen des Droits Sociaux (organisme qui supervise la Charte Sociale Européenne) a conclu que les Pays-Bas violaient le droit à l’assistance d’urgence accordé aux adultes migrants sans abri qui sont en situation irrégulière.

Cette petite nation de 17 millions d’habitants a accueilli pendant des décennies, depuis la seconde guerre mondiale, un très grand nombre de migrants principalement venus du Maroc et de Turquie. Mais le pays est devenu moins accueillant qu’avant en raison d’un rejet de la population envers l’immigration musulmane et des répercussions croissantes que cela implique sur le système de protection sociale.

Traduction FDS de Reuters

Fdesouche sur les réseaux sociaux