Fdesouche

MàJ 23/02/15 : Les proches d’Abdoulaye Camara, tué par la police, ont manifesté au Havre « pour la vérité et la justice »

[…] «Tout ce que nous voulons c’est que vérité et justice soient faîtes » débute Abdourahmane, l’un des frères d’Abdoulaye Camara, abattu le 16 décembre au Havre par la police, alors qu’il était en train de poignarder un homme (lire nos éditions des 17 et 18 décembre). Le micro du mégaphone en main, hier, devant l’hôtel de ville du Havre, il s’exprime devant une foule d’environ 70 personnes participer à une marche blanche en mémoire du défunt à l’appel de la famille (lire nos éditions de vendredi). « Pour que sa famille puisse faire son deuil tranquillement » termine le frère, visiblement ému.

Parmi les participants à la marche, les frères et sœurs venus avec les enfants, d’autres membres de la famille, des copains d’enfance de la victime, la présidente de la ligue des droits de l’homme et quelques membres du collectif « Urgence notre police assassine » venus de Paris en soutien avec banderoles, mégaphone. […]

La foule s’est ensuite mise en marche aux cris de « stop aux flics voyous » et « justice ! ». Elle a effectué le tour de la place en scandant « police assassin ! » et « police partout, justice nulle part ». […]

Paris Normandie


16/02/15 : Abdoulaye Camara, un homme de 31 ans est décédé cette nuit au Havre, tué par la police. Selon les premières informations, vers 1 heure du matin, un équipage de la brigade canine est appelé à se rendre dans le quartier du Mont-Gaillard au Havre après l’appel téléphonique de deux jeunes soeurs qui disent avoir été victimes de violences de la part d’un homme qui se balade en ville. Arrivés avenue du bois au Coq, une artère située en zone de sécurité prioritaire (ZSP), les policiers croisent un individu qui correspond au signalement des jeunes filles. « Il erre en plein milieu des voies de circulation, complètement hagard, armé d’un couteau », confie une source judiciaire. Celui-ci arrive à hauteur de la voiture de police, se jette sur le véhicule et met un coup de couteau dans une fenêtre.

Les fonctionnaires décident alors de se mettre en sécurité pour appréhender l’homme. Abdoulaye Camara détourne son regard et se rue alors sur un passant, âgé de 32 ans. « Il était complètement excité, comme fou », précise la même source. « Il l’a planté d’une vingtaine de coups de couteau. Devant la situation, les fonctionnaires l’ont sommé de s’arrêter. C’est alors qu’il s’est rué sur eux avec son arme ». Les policiers de la canine ont décidé de riposter en faisant usage de leur arme de service. Plus d’une dizaine de balles ont été tirées selon nos informations. L’homme, décrit un « véritable forcené, petit mais très costaud », est mort sur place.

(…) Paris Normandie


Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué par un policier au Havre, indique ce mardi le Service régional de police judiciaire (SRPJ).

Selon Paris-Normandie, vers 1 heure du matin un équipage de la brigade canine aurait été appelé pour une agression au couteau dans un quartier situé en Zone de sécurité prioritaire (ZSP). Un des policiers aurait fait usage de son arme pour neutraliser le suspect, “très excité”. Le policier aurait été placé en garde à vue.

Source

Merci à domi

Fdesouche sur les réseaux sociaux