Fdesouche

16/12/2014

Après la crèche, le maire de Béziers (Hérault), Robert Ménard a décidé de sortir le chandelier aux neuf branches pour célébrer la fête juive de la Hanouccah.

Le maire de Béziers, Robert Ménard, allumera la première bougie du chandelier à neuf branches de la fête juive Hanouccah ce mardi 16 décembre… et une nouvelle polémique pour ses opposants. Le communiste Aimé Couquet voit ici un “mépris de la constitution française et de la loi de séparation de l’Église et de l’État” de la part d’un maire qui “installe un nouveau signe ostentatoire religieux dans la mairie de Béziers”. Et le conseiller municipal de poursuivre : “Robert Ménard, premier magistrat de la commune, ne donne pas le bon exemple aux jeunes générations en faisant fi de la législation française.”

La conseillère régionale socialiste, Karine Chevalier, s’est également interrogée : “Comme si la laïcité, c’était l’exposition, ou plutôt la juxtaposition publique de divers symboles religieux (…) La crèche, symbole de la fondation du christianisme, la Hanouccah, symbole de la victoire du monothéisme sur le paganisme. Qu’exposera donc Robert Ménard le 3 janvier pour Mawlid (fête de la naissance de Mohammed) ? Un Coran ?

midilibre.fr


05/12/2014

interview sur RMC :

“Cela veut dire que quand la mairie de Paris organise une soirée festive à l’occasion du ramadan ça fait partie de la culture, et moi quand j’installe une crèche à la mairie de Béziers ça fait partie de la religion. Il y a deux poids deux mesures.”



“Il y a deux poids deux mesures”, a dénoncé Robert Ménard. “Dans une lettre, en mars dernier, le ministre de l’Intérieur de l’époque (Manuel Valls, NDR), devenu Premier ministre, écrivait à un député de l’UMP : rien n’interdit aux collectivités publiques d’organiser des manifestations d’ordre culturel – en donnant l’exemple des soirées festives organisées à l’occasion de la rupture du jeune du ramadan. Cela veut dire que quand la mairie de Paris organise une soirée festive à l’occasion du ramadan ça fait partie de la culture, et moi quand j’installe une crèche à la mairie de Béziers ça fait partie de la religion. Il y a deux poids deux mesures”.


04/12/2014

Les associations laïques l’invitent à retirer ce qu’elle considèrent comme un «emblème religieux». Le maire de Béziers dénonce un «deux-poids deux mesures».

La crèche de la discorde. Après celle du Conseil général de Vendée, interdite par le tribunal administratif de Nantes, c’est la crèche de la mairie de Béziers qui fait scandale. Robert Ménard, le maire fraichement élu en mars dernier, avait en effet décidé d’installer ce symbole du Noël chrétien dans le hall de l’hôtel de ville. Une décision qui n’a pas plu aux élus communistes et aux associations de défense de la laïcité qui ont saisi la préfecture. L’association de La Libre pensée, la même qui avait attaqué le Conseil général de Vendée, prévient sur son blog : «si le Préfet de l’Hérault ne fait pas respecter la laïcité républicaine, la Libre Pensée le fera déférer devant la juridiction administrative. Et gageons que les mêmes causes produiront les mêmes effets.» Le préfet de l’Hérault, Pierre de Bousquet a envoyé un courrier au maire de la ville, l’invitant à «reconsidérer son projet, dans son principe ou au moins dans ses modalités».

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux