Fdesouche

Perry Bellegarde a été élu chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN) mercredi dernier. Il aura la tâche de représentes les communautés indiennes au Canada.

Le nouveau chef de l’APN a averti que les choses allaient changer au sujet du dévellopement sur les terres des Premières Nations [les nations indiennes, NDLR].

“Aux habitants de ce grand pays, je vous le dis : les valeurs d’équité et de tolérance que le Canada exporte dans le monde sont un mensonge quand il s’agit de notre peuple” a déclaré Bellegarde. “Le Canada ne pourra plus installer des pipelines, des résaux électriques ou n’importe quelles autres infrastructures sur nos terres, comme auparavant.”

Il s’est engagé contre tout projet qui priverait les Premières Nations d’une participation aux profits.

“Nous n’accepterons plus la pauvreté et le désespoir tandis que les sociétés et le gouvernement s’engraissent sur nos terres, nos territoires et nos ressources.”

“Si nos terres et nos ressources doivent être développés, ce sera fait uniquement avec notre juste part de revenus, avec la possession de nos ressources et avec des emplois pour notre peuple. Ce sera fait à nos conditions, et avec notre calendrier.”

Ses remarques finales ont provoqué de fortes réactions dans la foule.

“Le Canada est une terre indienne” a-t-il affirmé. “C’est ma vérité et c’est la vérité de notre peuple.”

Bellegarde a remporté 63 % des votes au premier tour, devant Ghislain Picard, chef par intérim de l’Assemblée, et Leon Jourdain, chef de la nation du lac La Croix.

Bellegarde, qui était jusqu’ici chef de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan, a mené une campagne axée sur la restauration de la fierté chez les Premières Nations, et sur l’auto-détermination.

Il a déclaré aux journalistes que sous sa direction, l’Assemblée se montrera “respectueuse, réceptive et pertinente pour les gens des Premières Nations.”

“En temps que peuple autochtone, nous avons un droit inhérent à l’auto-détermination. Cela représente la capacité à dire oui ou non au dévelopement.”

Le ministre des Affaires indigènes, Bernard Valcourt, a félicité Perry Bellegarde. Il a déclaré que le gouvernement fédéral croit que les peuples autochtones “doivent avoir la même qualité de vie, les mêmes possibilités et les mêmes choix que tous les autres Canadiens.” […]

The Hamilton Spectator (traduit par nos soins) / Vidéo : Winnipeg Free Press

Fdesouche sur les réseaux sociaux