Fdesouche

Il était dit, depuis le début de l’instruction, que ce dossier serait hors norme. D’abord par le nombre de cambriolages, une centaine, perpétrés en Alsace (surtout dans le Haut-Rhin) et dans le Territoire de Belfort. Ensuite par le nombre de prévenus : 22 au total, dont 19 voleurs présumés d’origine roumaine, un loueur d’appartements et deux bijoutiers d’origine turque. Mais aussi par le fait que ce dossier a déjà été renvoyé deux fois, dont une fois car les avocats étaient en grève.

La grève était à nouveau de mise hier. Et comme le bâtonnier l’a demandé, Me Muriel Thielen – représentante de l’ordre mais aussi avocat d’un des prévenus – a fait part d’une demande de renvoi dans le cadre de la journée « Justice morte », où les cabinets d’avocats en France étaient fermés. Mais hier, il était dit que ce dossier ne pouvait être renvoyé une troisième fois et le président de l’audience Bernard Gastinger a décidé de l’examiner une bonne fois pour toutes. Surtout qu’on n’allait pas encore renvoyer à la maison les trois interprètes, plus la trentaine de policiers et gendarmes venus accompagner les 14 détenus présents, sachant que trois voleurs sont toujours recherchés dans le cadre d’un mandat d’arrêt international et qu’apparemment l’un d’eux serait mort… (…)

Courant 2013, deux « sources d’informations » (dont l’ambassade de France en Roumanie) indiquent que des Roumains participeraient à une association de malfaiteurs pour des cambriolages. Une centaine de faits sont recensés, avec des milliers d’euros de bijoux volés et vendus à un bijoutier de Fribourg-en-Brisgau, de l’autre côté du Rhin. (…)

Il y a quand même certains prévenus qui veulent bien admettre des vols : « Mais jugez-moi pour ce que j’ai commis. Quatre à cinq oui, vingt non. » Quant aux trois pseudo- « chefs » , ils s’offusquent du qualificatif employé par le président Gastinger. « Chef de quoi ? », s’insurge l’un d’eux. (…)

 

Source

Merci à Jeremy TRIBOQUE

Fdesouche sur les réseaux sociaux