Fdesouche

Addendum du 10/2/2014 : L’acheteur de la médaille du Nobel de médecine restitue la récompense

(Traduction rapide)

Le scientifique accusé de racisme met aux enchères son prix Nobel :

L’américain James Watson, qui a travaillé avec son collègue Francis Crick à l’université de Cambridge et a établi la structure en double hélice de l’ADN, se dit exclu depuis ses remarques faites dans un entretien en 2007.

Il avait confié au Sunday Times que les Noirs n’avaient pas la même intelligence que les Blancs.

Depuis ces commentaires controversés le Dr Watson n’a donné aucune conférence et a été rejeté par les grandes compagnies, ajoutant que désormais “plus personne ne veut reconnaitre mon existence”.

Cet argent sera utilisé pour compléter ses revenus, rendre à ceux qui lui ont tant donné (écoles,universités) et acquérir une œuvre du peintre David Hockney.

Source

Merci à anargyre


La Polémique

Le 14 octobre 2007, il a tenu des propos racialistes dans les colonnes du journal britannique le Sunday Times. Il y déclara qu’il était « fondamentalement pessimiste quant à l’avenir de l’Afrique » parce que « toutes nos politiques d’aide sont fondées sur le fait que leur intelligence [celles des Africains] est la même que la nôtre [Occidentaux, ndlr] alors que tous les tests disent que ce n’est pas vraiment le cas » et poursuivant sur ses propos, il indique que « son espoir est que tous les hommes soient égaux » mais il répond que « les gens qui ont eu affaire à des employés noirs se sont rendu compte que ce n’est pas vrai ». Le biologiste Steven Rose a répondu dans The Independent le mercredi suivant que si « Watson connaissait la littérature sur le sujet, il aurait su qu’il est en dehors de sa profondeur scientifique » et que Watson était un habitué de tels scandales car il lui connaissait des propos similaires sur les femmes5. Il aurait ainsi déclaré concernant les manipulations génétiques que « les gens disent qu’il serait horrible qu’on puisse faire en sorte que toutes les filles soient jolies. Moi je trouve que ce serait super “.

Le 9 décembre 2007, le Sunday Times publiait une étude scandinave affirmant que l’ADN de Watson comportait 16 % de gènes légués par des ancêtres noirs et 9 % par des aïeux asiatiques.

Dans son dernier ouvrage datant de 2007, on retrouve une réponse de James Watson concernant cette polémique : « Il n’y a aucune raison de s’attendre à ce que les capacités intellectuelles de peuples séparés géographiquement dans leur évolution aient évolué de manière identique. Notre volonté de distribuer des pouvoirs intellectuels égaux, comme une sorte de dotation universelle, cette volonté ne sera pas suffisante pour qu’il en soit ainsi. » Tiré de Évitez les gens ennuyeux, 2007.

Suite à ses déclarations du 14 octobre 2007, il a été suspendu des fonctions qu’il exerçait dans un laboratoire de l’Institut de recherches de Cold Spring Harbor (Long Island)9, puis mis en retraite.

Wikipédia

Fdesouche sur les réseaux sociaux