Fdesouche

Depuis le début de l’année ce sont plus de 3 400 personnes qui ont péri en Méditerranée en tentant de rejoindre les côtes européennes. A ce jour, près de 207.000 migrants ont traversé la mer.

C’est un nombre record qui est tombé aujourd’hui et qui a mis à mal toutes les prévisions les plus pessimistes. (…)

Il y a quelques semaines 500 personnes ont péri car les passeurs ont, de façon volontaire, provoqué la perte du navire qui a ensuite coulé. Ce nouveau drame qui s’est joué au large des côtes illustre bien la problématique à laquelle est confrontée l’Italie, qui est en première ligne, mais également l’Union Européenne, l’Afrique et le Proche-Orient. L’instabilité politique et sécuritaire de plusieurs pays, notamment en Libye, et la faiblesse des forces de l’ordre permettent à tous ceux qui veulent fuir, de tenter leur chance pour regagner l’autre rive de la Méditerranée.

Pas de ralentissement malgré l’arrivée de l’hiver

Alors que beaucoup pensaient qu’à l’approche de l’hiver il y aurait de moins en moins de candidats à l’immigration, sur le terrain, la situation tend à prouver le contraire. Rome qui avait décidé d’arrêter il y a un mois l’opération Mare Nostrum visant à secourir tous les migrants, se retrouve face à une réalité dont elle ne peut se détourner, l’arrivée continue des embarcations de fortune. Une situation qui avait tout de même été anticipée puisque les autorités italiennes avaient été très claires, hors de question d’abandonner les migrants mais plutôt de passer le relai à la mission « Triton » qui est dirigée par l’Union européenne.

En une année l’Italie a dépensé plus de 114 millions d’euros pour venir en aide aux 170 000 migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe par la mer.

(…) D’autant que l’intervention de l’Italie ces dernières semaines pour sauver les migrants démontre bien l’incapacité de l’UE qui n’est pas intervenue (…) Depuis le début de l’année le nombre de migrants ne cesse d’augmenter. Personne n’avait prévu qu’autant de personnes étaient candidates à l’immigration.

Alors que les prévisions les plus pessimistes prévoyaient 30 000 migrants pour 2014, les 200 000 sont déjà dépassés. (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux