Fdesouche

En 2014, 17 pompiers de Roubaix ont été agressés physiquement lors d’interventions. Des faits de plus en plus « banalisés ».

[…] Et à l’occasion de la traditionnelle Sainte-Barbe, le Capitaine Rémi Bourgois, le chef de centre, n’a d’ailleurs pas mâché ses mots : «Les sapeurs-pompiers de Roubaix sont bien placés pour constater que les services de secours sont de plus en plus sollicités pour des missions qui s’éloignent du caractère d’urgence à cause d’une frange de la population assistée, ingrate et parfois agressive».

On apprend à l’occasion que depuis le début de l’année, 17 pompiers du CIS ont été victimes d’agressions. « Je tiens à souligner le professionnalisme, le dévouement et la passion dont font preuve les 105 pompiers pro et 32 volontaires du CIS, continue Rémi Bourgois. Sept pompiers ont été agressés physiquement, une dizaine l’a été verbalement mais avec véhémence. Les simples insultes ne sont même plus signalées car elles sont malheureusement notre quotidien ».

[…] Avec plus de 9600 interventions prévues cette année, la caserne de Roubaix reste l’une des casernes les plus sollicitées de la région. « Nous effectuons un départ toutes les 53minutes », conclut Rémi Bourgois. Parmi elles, près de 1000 incendies avec pour moitié des feux de voitures. Et ça aussi, ça devient presque banal.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux