Fdesouche

La mairie de Paris va étendre à 257 immeubles en copropriété un droit de préemption renforcé, qui lui permettra de créer des logements sociaux au sein de ces immeubles, une mesure vertement critiquée à l’UMP.

Une délibération soumise au vote des élus lors du prochain Conseil de Paris (15, 16 et 17 décembre) permettra d’appliquer ce droit de préemption urbain renforcé (DPUR) à 257 adresses représentant 8.021 logements. Le DPUR permet de préempter des appartements au sein de copropriétés, et non pas seulement des immeubles en totalité comme le droit de préemption urbain simple.

Les immeubles visés se trouvent dans les IIe, Xe, XIe, XIIe, XVe, XVIIe, XVIIIe et XXe arrondissements, avec respectivement 30, 35, 71, 4, 9, 4, 103 et 1 adresses.

Ces dernières ont été obtenues en croisant la carte du «logement social de fait» avec celle des quartiers en déficit de logement social, selon l’exposé des motifs de la délibération….

Le projet de la mairie a rencontré l’opposition unanime de l’UMP et la relative bienveillance de l’UDI.

«On est en train de pénaliser les Parisiens pour les remplacer par des populations aux origines étrangères. Mon job, c’est quand même d’aider d’abord mes électeurs, si possible des citoyens français, à se loger. Quand vous créez une clientèle de gens qui vous doivent leur logement, c’est un bureau de vote qui va passer à la majorité en place», a fustigé sur RTL le député UMP Pierre Lellouche.

M. Brossat a vivement dénoncé un «propos raciste». «Il est affligeant que la droite parisienne reprenne à son compte la théorie du Grand Remplacement», a-t-il réagi auprès de l’AFP.

Source

Merci à lotus

Fdesouche sur les réseaux sociaux