Fdesouche

Il semble que les premières couronnes de l’Avent soient apparues au nord de l’Allemagne au 16ème siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël.

Cette couronne est faite de branchages de pin arbre toujours vert pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Dans le Nord de l’Europe, la symbolique de la couronne verte est forte : soleil et végétation (vert), signe d’espérance durant les longs et rudes hivers. En Suède la couronne est réservée pour la St Lucie le 13 décembre.

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes et le cycle des saisons reviennent chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l’Avent n’est donc pas seulement l’attente avant Noël, mais aussi bien l’attente du Retour du Christ à la fin des temps. La couronne de l’Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d’entrée de la maison.

Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix. Chaque dimanche de l’Avent, on en allume une de plus. Plus la fête de Noël approche, plus la lumière est grande.

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie :

  • La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
  • La deuxième est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise
  • La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu
  • La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix

Fdesouche sur les réseaux sociaux