Fdesouche

Rachid Abou Houdeyfa, qui prêche dans une petite mosquée bretonne, est une star du Web. Ses vidéos YouTube, qui défendent une approche littérale de l’islam, cartonnent. Sa méthode : une stratégie internet très au point et un vrai talent d’orateur. Même la mairie de Brest l’aime bien.

Source

Sur YouTube, si vous faites des recherches sur l’islam, vous avez de grandes chances de tomber sur Rachid Abou Houdeyfa. En tout cas, c’est comme ça que nous sommes arrivés à lui. Et on a vu un jeune homme vêtu d’un qamis impeccable et coiffé d’un keffieh, qui arbore une longue barbe et fait de longs discours.

La musique, l’épilation, les émoticones : il se positionne sur tous les sujets de la vie quotidienne, en apportant à chaque fois des réponses aussi claires que rigides. […]

Rachid Abou Houdeyfa fait partie de la nouvelle génération de salafistes quiétistes – qui refusent le djihad et plus largement toute forme de violence –, beaucoup moins sectaires que leurs aînés et, surtout, beaucoup plus populaires. Dans l’une des rares interviews qu’il a accordées à un média non-communautaire, à Hexagones, Rachid El Jay explique que son seul objectif est de revenir aux fondamentaux de la religion :

« Offrir de renouer avec la spiritualité en revenant vers la compréhension de ce qui était proche du Prophète. »

Sa chaîne, Alwassat 29200, est classée dans la rubrique Education de YouTube. Elle en est l’une des plus populaires en France et pointe à la dixième place en nombre d’abonnés et à la septième place en nombre de vues, juste derrière « C’est pas sorcier » ou « Au féminin la tribu ». […]

Source

Merci à Romain-Guillaume de Mastarte

Fdesouche sur les réseaux sociaux