Fdesouche

La procédure qui doit conduire à la fermeture prochaine du lieu de culte roubaisien pour raisons de sécurité a été lancée sous le mandat de Pierre Dubois. Tout a commencé lorsque la municipalité s’est rendu compte que la mosquée Da’wa, fondée en 1985, n’avait pas ouvert dans les règles !

Le président de la mosquée Da’wa ne croyait pas si bien dire lorsqu’il a lâché, il y a quinze jours, que les élus avaient « fermé les yeux » jusqu’à présent sur la sécurité des lieux. En réalité, les carences de la municipalité comme de l’association cultuelle remontent à l’origine, lors de la création du lieu de culte en 1985 !
À l’époque, selon nos informations, aucune règle n’a été respectée. Lorsque deux maisons de la rue Archimède ont été transformées en lieu de prière, où les fidèles ont commencé à affluer, l’association cultuelle aurait dû solliciter de la mairie une autorisation de travaux. Ce qui est obligatoire pour tout établissement recevant du public (ERP). Cela n’a jamais été fait.
28 ans plus tard, en septembre 2013, les dirigeants de la mosquée Da’wa – qui ne sont plus les mêmes qu’en 1985 – se sont rapprochés du service d’urbanisme pour procéder à des travaux dans ses locaux. En étudiant le dossier, la mairie a découvert le pot aux roses ! En octobre, le maire d’alors, Pierre Dubois (PS), demande par courrier à l’association cultuelle de « régulariser » sa situation « le plus rapidement possible ». « Votre responsabilité personnelle et la mienne sont engagées en cas d’incident », insiste même l’ancien maire, qui avertit que si rien n’est fait, il devra en avertir le procureur de la République.

(…) Nord Eclair

________________________________

 

Mosquée Da’wa, ce qu’en dit wikipedia :

Fdesouche sur les réseaux sociaux