Fdesouche

16/11/2014

L’homme, surnommé «djihadiste John” par les médias britanniques, aurait été blessé dans une attaque aérienne lors d’une réunion de de chefs de l’Etat islamiques dans une ville irakienne près de la frontière syrienne samedi dernier.

(..) Haaretz

24/08/2014

Le Daily Mail avait déja consacré un article à l’individu en question en décembre dernier.

“Bary a vécu avec sa mère Ragaa plus d’une décennie dans une maison dans l’Ouest de Londres (Maida Vale) appartenant au Conseil de Westminster et qui vaut 1 million de livre.” Soit, 1.251.090 Euros.

(…) Le mois dernier il a dit, “Oh Allah, accorde-nous le martyr ” en invoquant Ben Laden, le nommant – le lion. Et se référant aux conditions de la Syrie, il a dit que “la réelle jungle était ici”.

(…) Bary Sénior (père-Adel Abdul Bary) a été extradé de la Grande-Bretagne aux Etats-Unis après une bataille juridique de huit ans où la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg avait été saisie (Communiqué de presse du 10/04/2012).

Les enquêteurs croient que Bary Sénior était un des lieutenants les plus proches de Ben Laden dans l’émergence d’Al Qaeda et a dirigé une cellule de réseaux terroristes à Londres. Il a fait de la prison après avoir été reconnu coupable de participation dans les attentats à la bombe sur des ambassades américaines en Afrique orientale en 1998. (…)



Les services de renseignement britanniques ont identifié le djihadiste de l’Etat islamique originaire de Grande-Bretagne suspecté d’avoir assassiné le journaliste américain James Foley, selon le journal Sunday Times, basé à Londres.

Le rapport attribue l’information à des sources haut-placées au sein du gouvernement britannique.

L’identité du bourreau n’a pas été dévoilée mais le nom d’un” suspect-clé” a été divulgué. Il s’agit de Abdel-Majid Abdel Bary, l’un des 6 fils de Adel Abdul Bary.

Le journal britannique précise que Bary a 23 ans et qu’il est originaire d’une banlieue londonienne huppée où il vivait dans une maison à 1 million de livres. Il aurait quitté la Grande-Bretagne l’an dernier pour rejoindre la Syrie. L’homme a récemment publié une photo de lui sur les réseaux sociaux, brandissant la tête d’un homme décapité. Bary serait surnommé “Le djihadiste John” par les autres combattants islamistes.

(…) The Sunday Times (traduction libre)

 

20/08/2014

Des renseignements récupérés par le journal The Guardian indiquent que le djihadiste anglais qui a décapité le journaliste américain James Foley est apparemment le chef d’un groupe de combattants britanniques détenant des otages de nationalité étrangère en Syrie.

Celui-ci a été clairement identifié par un de ses anciens otages comme étant le chef de file d’un groupuscule de trois preneurs d’otages djihadistes britanniques oeuvrant à Raqqa, un bastion des rebelles islamistes ISIS.

Le militant islamiste qui se trouvait sur la vidéo derrière Foley, se faisait appeler “John” et serait originaire de Londres. Il a été en début d’année un des principaux négociateurs pour la libération contre rançon, de 11 otages rebelles islamistes finalement remis aux autorités turques.

Les agents de la lutte anti-terroriste, affirment que l’homme en question serait un des 500 terroristes de nationalité anglaise endoctrinés par ISIS, qui sont partis du Royaume-Uni pour aller combattre en Syrie et en Irak.

Le professeur Paul Kerswill, expert en linguistique à l’université de York a déclaré que l’homme s’exprimait dans un “anglais londonien multiculturel” que l’on retrouve souvent dans les quartiers Est de Londres. “L’homme semblait avoir une intonation d’origine étrangère que l’on retrouve souvent dans cette partie de la ville chez les habitants issus de divers horizons ”

Le professeur Peter Neumann, directeur du Centre international pour l’étude de la radicalisation au King College de Londres, a expliqué que le fait d’avoir choisi sciemment un combattant anglophone (et non pas arabe. Ndlr) est un choix délibéré afin de produire un impact maximal dans les pays occidentaux. “Ceci peut-être interprété comme : nous allons venir vous chercher à la source si vous nous bombardez…”

Le docteur Ashraf Afzal de l’Institut Royal United Services, a déclaré que cette vidéo était une nouvelle arme de guerre de propagande menée par le groupe ISIS, destinée à semer la terreur aux États-Unis et au Royaume-Uni mais également d’agir comme un outil de recrutement auprès des extrémistes occidentaux.

Traduction FDS du Guardian

————————————————————————

« ILS FONT PARTIE DES COMBATTANTS LES PLUS CRUELS »

Pour Shiraz Maher, du Centre international d’études sur la radicalisation (ICSR) au King’s College de Londres, le bourreau de James Foley « est très probablement un Britannique ».

« Nous avons toujours dit que les combattants étrangers qui partent en Syrie ne vont pas là-bas pour être des spectateurs. Ils y vont pour participer pleinement à la guerre, pour être aux avant-postes du conflit. Nous avons vu des combattants britanniques là-bas perpétrer des attentats suicides, nous les avons vus agir en tant que bourreaux. Malheureusement, ils font partie des combattants les plus cruels et les plus véhéments sur place. »

Rappelant que les djihadistes avaient présenté cet assassinat comme une réponse aux frappes américaines en Irak, l’expert a jugé que leur démarche « mettait la pression sur Obama, mais embarrassait également le gouvernement britannique ».

Le Monde


Un djihadiste britannique a décapité un journaliste américain en représailles aux frappes aériennes contre l’Etat Islamique (ISIS), ont affirmé ses militants dans une horrible vidéo publié hier soir.

Le Britannique anonyme, vêtu de noir et parlant avec un fort accent londonien, est présenté debout avec un couteau à côté du visage de James Foley agenouillé […]

The Times


 19/08/14

L’Etat islamique a diffusé sur YouTube une vidéo montrant l’exécution du journaliste américain James Wright Foley, kidnappé il y a près de deux ans au cours d’un reportage en Syrie.

Fdesouche sur les réseaux sociaux