Fdesouche

Esther Benbassa (EELV) et Jean-René Lecerf (UMP) avaient déposé leur rapport visant à lutter contre les discriminations le 5 novembre dernier. (…)

L’autorisation aux statistiques ethniques?
Pour apaiser les tensions, les deux auteurs ont renoncé à préconiser le recours explicite à des statistiques ethniques. Afin de «mieux mesurer les discriminations», les sénateurs souhaitent plutôt «introduire une fois tous les cinq ans, dans le recensement, une question sur le pays de naissance des ascendants et la nationalité antérieure afin d’obtenir des résultats mesurables sur l’ampleur des discriminations et leur déploiement».

«L’objectif est de savoir quels ont été les obstacles pour une personne, de la scolarité jusqu’à l’obtention d’un logement, en connaissant davantage la portée des origines sur ce plafond de verre», explique Esther Benbassa.

Renforcer l’enseignement du fait religieux à l’école
Dans leur rapport, les sénateurs préconisent d’«assurer l’enseignement du fait religieux au cours de la scolarité en dispensant la formation nécessaire aux enseignants» …l’élue écologiste, qui explique s’appuyer notamment sur le rapport de Régis Debray, intitulé «L’enseignement du fait religieux dans l’École laïque», commandé en 2002 par Jack Lang. (…)

Développer les carrés musulmans dans les cimetières
Esther Benbassa et Jean-René Lecerf souhaitent «conférer une base légale à la pratique des carrés confessionnels dans les cimetières». La France compterait aujourd’hui moins de 200 carrés musulmans, dont la plupart en Ile-de-France, recensait un article du Monde en octobre 2013. Un chiffre insuffisant pour répondre à la demande des citoyens musulmans, estimaient les responsables de l’islam de France.

«80 % de nos compatriotes musulmans font en sorte que leur dépouille mortelle soit renvoyée dans leur pays d’origine, pour qu’ils soient enterrés selon les rites de leur religion. Chez moi, dans le Nord, les maires qui ont accepté un carré musulman sont assaillis de demandes: ça prouve qu’il n’y en a pas assez!», indique le sénateur UMP au Figaro. 

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux