Fdesouche

Le footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic a dit voir “de l’ignorance” derrière la montée de l’extrême droite dans son pays, dans un entretien publié par le quotidien Aftonbladet.

« Je ne parle pas parfaitement suédois [il est né en Suède à Malmö], mais c’est comme ça, je peux quand même être suédois. Tout le monde est différent mais tout le monde se ressemble. (le10sport)

Ibrahimovic esquive d’habitude les questions sur la politique, même s’il a été critiqué par le passé par des élus du parti anti-immigration des Démocrates de Suède, qui ne le trouvaient pas assez suédois dans son attitude. Interrogé sur la xénophobie et sur les 12,8% d’électeurs qui ont voté pour ce parti aux législatives en septembre, le buteur du Paris SG a répondu: “Je pense que c’est de l’ignorance“.

Ce sont des gens qui votent dans l’instant et qui, je pense, sont complètement ignorants. Parce que si on se penche un peu plus sur les choses et qu’on regarde le tableau dans son ensemble, alors on comprend mieux pour quoi on vote“, a-t-il ajouté.

Ibrahimovic, né à Malmö de parents yougoslaves (père bosniaque, mère croate) qui avaient immigré en Suède dans les années 1970, a grandi dans un quartier pauvre et à majorité immigrée, Rosengård. Il a incité les jeunes issus comme lui de l’immigration et de milieux défavorisés à croire en leurs chances. “Avec mes origines, je montre qu’on peut aller là où on veut aller, d’où qu’on vienne“, a-t-il dit.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux