Fdesouche

Du 12 au 22 novembre, la Ville de Strasbourg organise la 3e édition de la semaine de l’égalité et de lutte contre les discriminations, destinée à sensibiliser et informer le grand public.

Source

Quels publics? Tous, bien évidemment, le but de cet événement étant d’interpeller le grand public. La sensibilisation sera néanmoins renforcée vers les jeunes publics. «La première discrimination qu’ils rencontrent, c’est justement le fait d’être jeune. […] Du coup, pour les plus petits, un parcours spécifique est développé avec des ateliers éducatifs scolaires qui, avec une trentaine de classes inscrites (CE2, CM1, CM2), affichent complet depuis plusieurs jours.

Quelles discriminations? Malheureusement, elles sont nombreuses. A Strasbourg, on parlera forcément de racisme, d’homophobie mais aussi de discriminations physiques et envers les personnes handicapées. Cette semaine veut aller plus loin encore en évoquant le harcèlement, l’égalité homme-femme ou encore la discrimination selon le lieu de résidence.

Sous quelles formes? Des traditionnelles expositions aux projections de films, […] les différents «cafés de l’égalité» organisés avec les acteurs associatifs strasbourgeois ou les spectacles, mais aussi avec la «conférence gesticulée». Proposée à l’espace Django Reinhardt et intitulée «Mes identités nationales», cette conférence usera de la mise en scène et des effets du théâtre pour aborder le racisme de façon plus dynamique.

Source

Extraits du programme :

  • L’homoparentalité c’est quoi ?
  • Sensibilisation du plus jeune public à la thématique LGBTI mais aussi à la discrimination
  • L’Europe et l’accueil des étrangers : comment combattre les discriminations ?
  • Être étranger et LGBTI
  • Courts métrages « Mieux Vivre Ensemble »
  • Sensibiliser étudiants et étudiantes à la lutte contre les discriminations
  • les écrans de l’égalité « Un peuple visé » (L’histoire des Roms, quand elle n’est pas romancée, s’étale sur des siècles de rejets, d’incompréhensions et de massacres)
  • La diversité enrichit : …un film pour ouvrir le débat !

Lien vers le programme complet

Fdesouche sur les réseaux sociaux