Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a de nouveau insisté sur la nécessité de “lutter fermement” contre les filières d’immigration clandestine, ce mardi à Menton (Alpes-Maritimes), lors d’une visite à la frontière franco-italienne.

Notre politique de droit d’asile n’est soutenable que si, par ailleurs, nous luttons fermement contre l’immigration irrégulière“, a expliqué M. Cazeneuve devant quelques journalistes à la gare de Menton-Garavan. Venu “vérifier l’adéquation entre la tâche qui incombe aux policiers et les moyens mis à leur disposition“, sans faire par ailleurs d’annonce particulière, le ministre a rencontré l’ensemble des forces de l’ordre, policiers et gendarmes, mobilisés au contrôle des frontières. Il a indiqué que 22 000 personnes avaient été interpellées depuis début 2014, à la frontière franco-italienne, et les deux tiers réadmis directement en Italie.

La pression migratoire est très forte depuis avril, avec trois nationalités qui se détachent, Erythréens, Soudanais et Syriens. Pour faire face à cette immigration clandestine, nous avons déployé vingt agents supplémentaires à la Police de l’air et des frontières et mobilisé deux unités mobiles de CRS, soit 150 personnes, dont l’une stationne en permanence à la gare de Menton-Garavan, le principal point d’entrée des migrants en France“, a expliqué le ministre, précisant que 51 passeurs avaient été interpellés à Menton depuis le début de l’année, dont 46 ont été écroués.

Concernant les conditions de travail des policiers présents sur place, considérées comme très difficiles par leurs représentants syndicaux, et s’agissant des conditions d’accueil des personnes interpellées, le ministre a reconnu qu’elles n’étaient pas “satisfaisantes“. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux