Fdesouche

L’ancien ministre de l’Education nationale Benoît Hamon attend une prise de position de François Hollande sur le droit de vote des étrangers après les élections de 2015.

Benoît Hamon espère toujours que cette mesure, plébiscitée par les militants socialistes, sera mise en place par l’actuelle majorité. C’est ce qu’il affirme au Bondy Blog Café, diffusé sur France Ô et LCP dimanche 9 novembre. Il est interrogé par Ilyès Ramdani, Claire Diao et Balla Fofana .

C’était une promesse du candidat socialiste François Hollande lors de la dernière campagne présidentielle. Mais depuis, les signaux envoyés par l’exécutif semblent montrer que le gouvernement a, malgré les déclarations d’intentions, peu d’espoir de faire passer la réforme du droit de vote des étrangers aux élections locales pendant ce quinquennat. […]

Benoît Hamon est conscient que la tâche s’annonce peu aisée. «Cela va être compliqué avec un Sénat passé à droite. Je ne vois pas d’autre solution qu’un référendum», suggère le député socialiste des Yvelines. Pour cette réforme constitutionnelle -point 50 de ses promesses de campagne-, François Hollande doit obtenir les 3/5 au Parlement ou passer par un référendum. Ce qui semble désormais peu probable. «Je ne renonce pas à ce que des majorités se constituent», avait cependant glissé le président de la République lors son entretien du 14-Juillet.

Le Figaro ; Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux