Fdesouche

Reportage sur les jeunes clandestins qui viennent passer quelques heures au local de la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) : Yassin, Mamadou, Morké…

A quelques heures de la rentrée, l’avenir reste incertain pour ces adolescents. La Fidl “n’a ni les moyens financiers”, ni “la vocation” à accueillir ces lycéens à la rue.

Zoïa Guschlbauer a annoncé [après son élection] par ailleurs que les luttes contre l’extrême droite, contre les inégalités, les discriminations et le racisme seraient ses priorités ! Sa première action en tant que présidente sera de revendiquer auprès du gouvernement que plus aucun lycéen ne dorme à la rue. Un collectif d’organisation s’est déjà rassemblé derrière la FIDL pour engager un mouvement commun contre cette injustice dès la rentrée ! (Site de la FIDL)

D’habitude, on organise dans la salle du fond nos réunions, et dans celle où il y a les ordinateurs, on prépare les tracts“, explique à l’AFP la toute nouvelle présidente du syndicat lycéen, la Fidl, Zoïa Guschlbauer. […]

A l’écart du groupe, le regard perdu, les yeux embués, Yassin peine à tenir sur sa chaise. Avant les vacances, “j’étais en cours lorsqu’on m’a appelé du foyer pour me dire ‘Monsieur faut partir‘”, se souvient l’apprenti mécanicien, qui a alors “marché pendant deux nuits dans les rues de Paris“. […] Yassin n’a ni famille ni proche en France pour l’accueillir. “C’est une vie de clochard qui m’attend“, lance-t-il, entre deux souffles, le regard fuyant. […]

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux