Fdesouche


A Toulouse, au moins huit personnes ont été interpellées, samedi dans le centre de la ville, durant les échauffourées ayant suivi une manifestation de 600 personnes contre “les violences policières” et “en mémoire de Rémi Fraisse”, selon un bilan provisoire de la préfecture.

A 19H00, les autorités recensaient “un blessé léger” parmi les 300 policiers et gendarmes mobilisés. “Deux groupes” restaient “virulents” dans le centre-ville très fréquenté le samedi soir. Certaines stations de métro avaient été fermées.

“Après une manifestation ayant commencé dans le calme et regroupant 600 personnes environ sur la place du Capitole, certains manifestants ont fait mouvement et s’en sont pris aux forces de l’ordre en différents points du centre-ville de Toulouse”, a relaté la préfecture de Midi-Pyrénées dans un communiqué. “Du mobilier urbain a été dégradé, deux vitrines d’établissements bancaires ont été brisées”, selon la même source.

Dans le quartier Esquirol, plusieurs dizaines de jeunes se sont montrés décidés à en découdre. Un abribus a été cassé, une agence bancaire saccagée et des distributeurs automatiques ont été défoncés à coups de masse.

En différents points du centre, des jeunes gens, le visage parfois masqué, ont harcelé les CRS en leur lançant des invectives et en jetant des canettes de bière ou des pierres, et incendié des conteneurs à ordures. […]

Vers 19H00, aux abords de la place Wilson, des CRS affrontaient encore des jeunes gens très mobiles, sous le projecteur d’un hélicoptère survolant la zone. Boulevard Carnot, un jeune qui venait de jeter un pavé sur un policier en civil, casqué, a d’abord été pris en chasse par des badauds. Il a été interpellé par les forces de l’ordre, aussitôt invectivées et traitées d'”assassins”.

Source



Aujourd’hui, c’est sur la place du Capitole, en plein centre de Toulouse, que les «anti-barrage» ont prévu de se retrouver pour un nouvel hommage à Rémi Fraisse, ce jeune opposant décédé lors d’affrontements sur le site le week-end dernier. Le rendez-vous, lancé sur des blogs d’opposants et les réseaux sociaux, a été donné à 15 heures. Il pourrait mobiliser des opposants venus de toute la France.

Hier soir, la préfecture de Haute-Garonne a appelé dans un communiqué à ce que cette manifestation, qui n’a pas été déclarée, «se déroule dans la dignité et dans le calme». Les services de l’État craignent en effet des débordements, comme jeudi soir à Rennes. Voiture retournée, vitrines brisées, poubelles incendiées, réplique des forces de l’ordre par des tirs de flash-ball et de gaz lacrymogènes… Le rassemblement, qui avait débuté dans le calme, s’était soldé par des affrontements et trois placements en garde à vue. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux