Fdesouche

tableau blanc interactif

Vendredi, un enseignant d’histoire-géographie spécialiste du numérique, chef de projets numériques chez Canopé (le réseau de création et d’accompagnement pédagogique du ministère, ex-CNDP), Ghislain Dominé, a dû fermer son blog[1] et supprimer son dernier billet.

[…] Il s’agit d’une critique de la stratégie numérique de l’Education nationale. Une analyse de la pensée magique qui, dans l’école, consiste à dire que l’achat de matériel, par ailleurs onéreux, va changer les pédagogies, la transmission et faire progresser les élèves.

Voici comment l’auteur résume sa pensée sur l’état de la réflexion autour du numérique à l’école:

«L’illusion technologique, l’inertie de notre système éducatif, l’échec d’un évangélisme digital.»

Et, Lannoy29, c’est son nom sur Twitter, s’interroge sur les paroles creuses, du type «le numérique est un acteur majeur» alors que les contenus et les pratiques pédagogiques sont, eux, très peu discutés.

Il s’interroge sur l’avenir d’une illusion:

«Illusion de croire que l’objet puisse être performatif par lui-même. “Distribuons des TBI et des tablettes, et vous verrez, plus rien ne sera comme avant!” Mais c’est justement l’inverse qui se produit!»

Mais ne nous y trompons pas, celui qui tient ces propos est lui-même un féru du numérique en classe. Un enseignant qui a écrit un guide sur ce sujet: Les Tice en classe, mode d’emploi. […]

Slate

Fdesouche sur les réseaux sociaux