Fdesouche

Un «livre noir» recense la dégradation de leur situation dans le monde à l’heure où le Vatican et le pape François s’inquiètent publiquement de leur sort au Proche-Orient.

Irak, Syrie… l’actualité est sombre pour les chrétiens. Et la publication cette semaine du Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde, ouvrage collectif sous la direction du Français Mgr di Falco, de l’Anglais Timothy Radcliffe, ancien supérieur mondial des Dominicains, et de l’Italien Andréa Riccardi, et coordonné par notre confrère de La Croix Samuel Lieven, est très utile parce qu’il livre un panorama jusque-là seulement réalisé par des associations caritatives – les rapports annuels de l’Aide à l’Église en détresse, catholique, et de la Porte ouverte, protestante – ou par l’institut Pew Forum aux États-Unis.

De l’Irak à l’Arabie saoudite, du Nigeria au Soudan, de la Corée du Nord à la Chine, ce livre noir donne donc à voir où et comment «150 à 200 millions de chrétiens» subissent chaque année «une persécution», même si le mot ne figure pas en couverture, pour le seul fait de croire au Christ. L’ouvrage aborde ainsi ce que l’un des contributeurs américains, John Allen, dénonce comme «la guerre mondiale faite aux chrétiens». Ce tour du monde est magistral. Même s’il manque toutefois à cette œuvre, qui se veut constructive et bâtie dans l’esprit du dialogue entre les religions, une analyse sérieuse des racines de l’intolérance et de la violence contre les chrétiens nourries par une partie des musulmans…..

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux