Fdesouche

Le ministre libanais des Affaires sociales, Rachid Derbas, l’a annoncé: le Liban, qui abrite près d’un million deux cent mille réfugiés syriens, a décidé de fermer ses frontières. Il n’accueillera plus aucun déplacé et ceux qui rentrent en Syrie seront rayés de la liste des réfugiés inscrits auprès des Nations unies.

La sécurité reste le défi qui inquiète le plus les autorités. L’armée libanaise procède régulièrement à des perquisitions dans les campements de réfugiés, soupçonnés d’abriter des partisans du groupe Etat islamique et d’al-Qaïda.

Avec un réfugié pour chaque trois habitants, le Liban compte la plus forte densité de réfugiés au monde. Les Syriens constituent le tiers des habitants, s’est inquiété le ministre de l’Intérieur, Nouhad Machnouk, et c’est beaucoup plus qu’il ne peut supporter. La densité de la population a atteint 540 habitants au kilomètre carré, un taux qualifié de « très dangereux », par le ministre des Affaires sociales Rachid Derbas.

La forte présence des réfugiés a eu des répercussions négatives sur l’économie, surtout que de nombreux pays n’ont pas honoré leurs engagements financiers. Les écoles publiques accueillent plus de 100 mille élèves syriens, qui sont admis gratuitement, au même titre que les écoliers libanais.

rfi

Fdesouche sur les réseaux sociaux