Fdesouche

Pour le ministre des Affaires étrangères, suspendre les liaisons aériennes avec l’Afrique favoriserait les “transports sauvages”.


Après que les syndicats d’hôtesses et de stewards d’Air France ont exhorté “la fermeture de la desserte de Conakry” en Guinée, Laurant Fabius est monté au créneau. “Couper les ponts” en arrêtant les liaisons aériennes avec les pays d’Afrique touchés par Ebola serait une “sottise énorme”.

Et pour cause, cela engendrait des “transports sauvages” qui dissémineraient davantage le virus, a affirmé dimanche à Pékin Laurent Fabius.

Mais M. Fabius a donc mis en garde contre ce “faux bon sens”, préférant au contraire l’option “contre-intuitive” de “contrôles draconiens”. “Une réaction spontanée pourrait être de dire +là-bas il y a une épidémie et donc il faut couper absolument tous les liens+. Mais tous les spécialistes nous disent que, du point de vue même médical, ce serait une sottise énorme”, a déclaré dans une conférence de presse le chef de la diplomatie française. “S’il n’y a plus aucune possibilité (de prendre l’avion), les gens vont sortir du pays en contrebande -si j’ose dire-, ils iront prendre l’avion dans un autre pays et, s’ils sont porteurs du virus, personne ne les contrôlera”, a-t-il assuré. …

Le Point

Revoir : Mensonges d’Etat : l’affaire du sang contaminé

Fdesouche sur les réseaux sociaux