10/10/14
Premières images des combats dans les rues de Kobané
Les djihadistes prennent le QG des Kurdes à Kobané http://t.co/JuMB7zQxxf pic.twitter.com/yDwZ6Ja62o
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) 10 Octobre 2014
9/10/14
Affrontements dans les rues de Kobané
Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) continuaient jeudi à avancer vers le centre de Kobané après avoir pris un tiers de la ville kurde syrienne, vers laquelle la Turquie voisine refuse d’envoyer des troupes.
Les combattants kurdes qui défendent Kobané savent désormais qu’ils ne devront compter que sur leurs propres forces car Washington a reconnu que les bombardements aériens ne suffiront pas à sauver la ville.avancé durant la nuit et s’est rendu maître de plus d’un tiers de Kobané”, a affirmé à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane.
(…)
Euronews
8/10/14
En Syrie, la ville de Kobane, à la frontière turque, pourrait tomber aux mains de l’organisation Etat islamique. La coalition internationale, menée par les Etats-Unis, a intensifié ses frappes et les combattants kurdes offrent une belle résistance ; cela va-t-il suffire pour enrayer l’avancée puissante des jihadistes ?
Bombardements
7/10/14
Isis recule à Kobane
Breaking #ISIS is withdrawing from #Kobani #TwittterKurds #syria
— kovan direj (@kovandire) 7 Octobre 2014
Bombardements américains
Côté ISIS
Côté Kurde
6/10/14
Les jihadistes ont pris lundi soir, en quelques heures, trois quartiers de la ville kurde syrienne de Kobané, à la frontière syro-turque, que des centaines d’habitants ont fuie par crainte des exactions du groupe État islamique (EI).
Les forces kurdes engagées dans la défense de la ville étaient parvenues à repousser dans la nuit de dimanche à lundi un assaut des jihadistes, mais ceux-ci ont finalement réussi à entrer dans Kobané en fin de journée. Terrorisés par l’avancée des jihadistes connus pour leurs exactions – meurtres, viols, rapts – des centaines de civils résidant dans les quartiers Est ont fui vers la Turquie voisine.
Quelques heures auparavant, les jihadistes avaient planté les drapeaux noirs de l’EI à une centaine de mètres à l’est et au sud-est de Kobané, troisième ville kurde de Syrie connue également sous le nom d’Aïn al-Arab.
Dans la nuit pourtant, les combattants des YPG étaient parvenus à tendre une embuscade aux jihadistes, tuant 20 d’entre eux, alors que ceux-ci tentaient de pénétrer à Kobané pour la première fois depuis le début de leur offensive, le 16 septembre. […]
Alors que le sort de Kobané focalise l’attention internationale, le régime de Bachar el-Assad regagne du terrain près de la capitale. Son armée a repris lundi la localité de Doukhaniyé, aux portes de Damas à partir de laquelle les rebelles lançaient des obus sur la capitale. “La reprise de Doukhaniyé s’est faite en un temps record“, a précisé une source militaire à l’AFP. […]
(Merci à Lilib)
A propos de la bataille en cours :
La deuxième bataille de Kobane ou deuxième bataille d’Aïn al-Arab se déroule lors de la guerre civile syrienne. Le 16 septembre 2014, les forces djihadistes de l’État islamique lancent une offensive sur la ville d’Ayn al-Arab, ou Kobane, défendue par les troupes kurdes des YPG et du PKK.
(…) Wikipedia