Fdesouche

Attali: Zemmour, “c’est le pire”

Jacques Attali, président de PlaNet Finance et ancien conseiller de François Mitterrand, était l’invité de Ruth Elkrief ce jeudi soir, pour présenter son nouvel ouvrage Devenir soi, prenez le pouvoir sur votre vie!.

“C’est le pire, mais il n’est pas un imbécile”, a asséné Jacques Attali, jeudi soir sur BFMTV, alors qu’il était interrogé sur Eric Zemmour. Le livre du polémiste Eric Zemmour, Le suicide français, talonne depuis une semaine Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler dans le palmarès des essai les plus vendus. (…)

Source


 

“Plenel et Zemmour, les pros de la polémique” (…)

Directeur de gauche Il arrête prématurément ses études, adhère à la Ligue communiste révolutionnaire et écrit dans le journal trotskiste Rouge. Puis il entre au Monde dont il devient directeur de la rédaction. Il lance en 2008 le site d’information Mediapart.  (…)
Multiculturaliste « S’assimiler, c’est pour moi une injonction d’effacement. »Edwy Plenel revendique une France multiple. « Ce pays est une Amérique de l’Europe, un pays multiculturel. Loin d’être une fragilité, c’est une opportunité formidable. »

Source

 

 


Serge Berstein : “Zemmour se trompe lorsqu’il dit que Pétain a sauvé des Juifs” (…)

Pour analyser cette controverse, nous avons interrogé l’historien Serge Berstein co-auteur de Fascisme français ? (CNRS éditions à paraître le 9 octobre), un ouvrage qui répond aux thèses de Zeev Sternhell sur la France comme matrice du fascisme. (…) Par conséquent, on ne peut pas dire que Vichy ait sauvé les Juifs et Léa Salamé a parfaitement raison de dire que s’il y a eu sauvetage des Juifs en France, c’est grâce en partie à la société française et aux “Justes”. (…) Eric Zemmour explique que c’est grâce au sentiment de préférence nationale que Pétain a pu sauver une grande partie des Juifs de France. Il explique à ce propos que “sans préférence nationale, il n’y aurait pas de nation”.

C’est évidemment quelque chose qui ne tient pas debout. Une nation existe par la volonté de ses citoyens de vivre ensemble et en acceptant d’intégrer des migrants. La France a été un pays d’immigration pendant tout le XIXe siècle et pendant la plus grand partie du XXe siècle. La France est aujourd’hui constituée de vagues successives d’immigrations et il n’y a pas eu en France de théorie de préférence nationale. (…)

Source


 

Fdesouche sur les réseaux sociaux