Fdesouche

La cour d’assises du Rhône a condamné vendredi, six jeunes hommes à de lourdes peines allant jusqu’à 20 ans de réclusion pour un spectaculaire braquage à l’arme de guerre perpétré dans le centre-ville de Lyon en 2010.

Les six jeunes banlieusards présents dans le box, âgés de 23 à 33 ans, tombés tôt dans la délinquance, ont tous des casiers judiciaires chargés. […] Décrits par le ministère public comme des êtres «violents, impulsifs, prêts à tout», ils ont offert vendredi matin à l’heure des derniers mots devant la cour, des mines contrites, des têtes basses et beaucoup d’excuses. «Je demande qu’on nous juge justement», a soufflé l’un des accusés, Brahim Ouis, visiblement encore affecté par le réquisitoire des deux avocats généraux qui ont réclamé jusqu’à 22 ans de réclusion mercredi.

Les peines prononcées vont de cinq ans de prison dont 22 mois avec sursis à 20 ans de réclusion. Les accusés ont accueilli le verdict sans sourciller. Le butin du braquage s’élevait à quelque 240000 euros, des «cacahuètes», avait reconnu l’un d’eux.

Idress Mekhilef, 31 ans, décrit comme le «leader du groupe» et Samir Belghazi, 33 ans, qui est suspecté d’avoir pris en otage un passant et d’être l’auteur du tir d’AK47 qui a blessé l’infortuné automobiliste, ont écopé des peines les plus lourdes, 18 et 20 ans. Seul à ne pas reconnaître au moins partiellement les faits de «vol à main armée en bande organisée» et «association de malfaiteurs» pour lesquels les accusés étaient notamment jugés, M. Belghazi clamait son innocence.
Comme n’a pas manqué de relever l’accusation, les multiples vagues d’arrestations dans ce dossier avaient signé la fin d’une époque: celle des braquages spectaculaires dans l’agglomération lyonnaise. […]

Source

Merci à ruru

Fdesouche sur les réseaux sociaux