Fdesouche

Bis repetita. Selon nos informations, le gouvernement s’apprête à débloquer une enveloppe de 56 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence des familles sans abri. Pour disposer des crédits rapidement, il a décidé de ne pas attendre le collectif budgétaire de fin d’année mais de procéder par décret dit « d’avance », dont le projet est soumis pour avis mercredi à la commission des Finances de l’Assemblée et du Sénat.

« Le samu social finance de l’ordre de 28.000 nuitées quotidiennement actuellement, ce qui est considérable », indique le député PS Christophe Caresche. « Sans cette rallonge, il aurait été impossible pour l’Etat d’assumer ses missions à partir de courant octobre ».

Les crédits pour l’hébergement d’urgence sont constamment sous-estimés dans les budgets initiaux. Déjà l’an dernier à la même époque, l’exécutif avait été contraint de procéder par décret d’avance pour débloquer 107 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence. Dans le budget 2014, 322 millions d’euros étaient initialement prévus. Une enveloppe qui n’a pas été relevée dans le collectif budgétaire adoptée en juillet alors que tout portait à croire qu’elle était insuffisante.

Car l’an dernier, les dépenses pour l’hébergement d’urgence ont fortement augmentées : elles ont atteint de l’ordre de 458 millions d’euros, soit 66 % de plus que prévu dans la loi de Finances initiale.

Les échos

Fdesouche sur les réseaux sociaux