Fdesouche

Régulièrement invoquée comme une référence politique, encore récemment par le président Hollande, ou présentée comme notre futur politique à tous, le modèle suédois s’est révélé un véritable mirage. Aux dernières législatives, l’extrême droite suédoise a doublé son score et aucun parti n’est en mesure de constituer une majorité. Le tout, après une campagne essentiellement basée sur la critique du démantèlement des services publics et de la politique migratoire du pays.

Son système de santé, son éducation, sa fiscalité, sa maîtrise des dépenses publiques, d’autres citeront encore Zlatan ou ses étagères Ikea ! La Suède était un paradis politique régulièrement convoqué par nos élites bien pensantes (qui en oubliaient, au passage, qu’elle n’avait pas rejoint l’eurozone), présentée par les mêmes comme la solution à tous nos maux.(…)

Citée en modèle pour son ouverture, la Suède échappait aussi à la montée en puissance des partis d’extrême droite. Un répit de courte durée. Aux dernières législatives, la très policée extrême droite suédoise — qui se fait appeler les « Démocrates suédois »… — a doublé son score recueillant 13 % des suffrages.

En cause, la politique migratoire libérale du pays : la Suède est devenue ces dernières décennies l’une des premières destinations des immigrants en Europe, dont des ressortissants d’Irak, d’Afghanistan, de Somalie, des Balkans et récemment de Syrie. L’agence de l’immigration a ainsi demandé en juillet une rallonge de 48 milliards de couronnes (5,2 milliards d’euros), en plus des 91 milliards déjà budgétés pour les quatre prochaines années. Au moment de reconnaître sa défaite, le Premier ministre suédois, Fredrik Reindfelt a d’ailleurs rompu avec le consensus pro-immigration de la Suède, affirmant que le coût de l’accueil des demandeurs d’asile laisserait moins de marges pour dépenser en matière d’emploi et d’éducation. […]

Marianne

Ndlr : Dans la vidéo ci-dessous datant de 2011 suite aux émeutes ethniques, une journaliste de la BBC demande à Jimmie Akesson de préciser sa pensée sur l’immigration :

0’37” : So it’s muslim immigrants you want to stop ?

Sa réponse est :

0’40 : We want to decrease the amount of immigrants in general but many of the immigrants that have come to Sweden in the last decades have been muslims…

Fdesouche sur les réseaux sociaux