Fdesouche

L’école doit s’interroger sur les cas de jeunes Français qui partent faire le djihad, révélateurs d’un “em>projet scolaire aujourd’hui en difficulté”, notamment en termes de mixité scolaire, a estimé lundi le principal syndicat de chefs d’établissement.

Il a regretté que la mixité sociale et scolaire ne soit toujours pas une priorité politique. Concernant l’accompagnement de sorties scolaires par des mères voilées, il a déploré que le pouvoir politique s’en remette aux chefs d’établissement.

Depuis plusieurs années, il y a dans notre pays des processus de communautarisation extrêmement forts, et on peut, en tant qu’éducateur, être extrêmement troublé par le fait qu’il se trouve près d’un millier de jeunes Français qui ont passé plus de dix ans sur les bancs de l’école de la République, à qui on a voulu faire partager des valeurs humanistes, qui aujourd’hui se livrent aux pires horreurs du côté de Raqa [Syrie] et de Mossoul [en Irak] “, a déclaré Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, lors de sa conférence de presse de rentrée. “L’école n’est pas responsable de cette question, c’est une question sociétale plus large, mais c’est quelque chose qui doit nous interpeller.” […] Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux