Fdesouche

Confronté à la décision de YouTube de fermer son compte, Dieudonné a décidé de migrer ses vidéos vers la plateforme russe RuTube. Une plateforme qui lui offre toutefois beaucoup moins de visibilité.


C’était la vidéo de trop. Même s’il n’est pour l’instant question que d’une enquête préliminaire et non d’un jugement qui confirmerait le bien-fondé ou non de l’accusation, l’action du parquet de Paris contre Dieudonné pour “apologie d’actes de terrorisme” a visiblement eu pour effet d’inciter YouTube à agir. La filiale de Google a décidé de fermer le compte “iamdieudo” qu’utilisait l’humoriste pour y diffuser ses vidéos.
“Ce compte a été clôturé suite à des cas graves ou répétés de non-respect du règlement de la communauté et/ou des réclamations pour atteinte aux droits d’auteur”, indique désormais un message affiché par YouTube lorsque les internautes veulent accéder à la chaîne de Dieudonné. Toutes les vidéos publiées depuis plusieurs années ont été supprimées. (…)
Mais la réaction ne s’est pas faite attendre. Conscient qu’il lui serait de plus en plus difficile de s’exprimer librement depuis une plateforme française, Dieudonné a décidé d’ouvrir une nouvelle chaîne de vidéos sur RuTube, le concurrent russe de YouTube. Il pourra ainsi continuer à y diffuser des vidéos, relayées sur ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter), mais sans bénéficier de l’apport naturel de spectateurs apporté par les recommandations de YouTube, ni du système des abonnements aux chaînes, qui permettent de fidéliser facilement les internautes.
Numerama

Fdesouche sur les réseaux sociaux