Fdesouche
Dirty paradise est une histoire vraie : celle du peuple Wayana, des Indiens français d’Amazonie dont la malédiction est de vivre dans une région recelant de l’or. Sur ce territoire d’outre-mer, la forêt primaire est mise à sac, les rivières sont polluées par des tonnes de mercure et de boue.

Les autorités, l’armée et la gendarmerie sont impuissantes face à l’immigration massive des chercheurs d’or clandestins. La fièvre de l’or gagne toute la région ; la contamination au mercure entraîne des problèmes de santé. Et le pire est encore à venir. Dirty paradise raconte l’histoire d’une tribu amérindienne qui refuse de disparaître dans le silence et l’indifférence.

En Guyane française, les Indiens Wayana tentent de survivre face à plus de 10.000 chercheurs d’or clandestins qui polluent les rivières au mercure. Enquête sur une incroyable catastrophe sanitaire et écologique.

Après la catastrophe de Minamata au Japon et l’empoisonnement de villages entiers au mercure, on avait dit ‘plus jamais ça‘. Aujourd’hui dans le sud de la Guyane, c’est en train de se reproduire ! Il faut savoir qu’il n’y a pas d’or ‘propre’. Et il faut le dire haut et fort : dans cette région, les industries aurifères sont parmi les plus polluantes au monde. Accepter ce scandale, se résigner à laisser s’accomplir cette catastrophe écologique, c’est s’en faire le complice.” (Daniel Schweizer)

Fdesouche sur les réseaux sociaux