Fdesouche

La classe de 5e3 du collège Maurice Utrillo situé à Paris a pris les allures d’une classe médias. A l’initiative de cette opération, Pierre Bouchet, professeur d’histoire-géo. Retour sur une année scolaire forte de journalisme.

L’année scolaire des journalistes en herbe de la 5ème3 du collège de la Porte de Clignancourt à Paris s’est achevée avec plein de souvenirs à emporter avec eux cet été. Si certaines ont pu interviewer NKM et Anne Hidalgo sur France Info, tous ont visité la rédaction du Monde, assisté au journal de Wendy Bouchard à Europe 1, ou découvert la Maison des métallos et ses expos sans parler du Palais de Tokyo arpenté de long en large lors de l’opération Banlieue is Beautiful. Tout cela et encore plus. Car si Pierre Bouchet jongle entre son planning de jeune papa et celui de professeur d’histoire-géo, il consacre une bonne partie de son temps libre à ce projet.(…)
Cette expérience n’a pas seulement intéressé les collégiens : Pierre Bouchet a également pu analyser le rapport de ses jeunes aux médias :

« Je me suis rendu compte que globalement ils n’étaient pas intéressés par la presse écrite et que pour eux, ça leur semble ennuyeux même si le travail avec les journaux, le feuilletage ou de décryptage des unes, ne leur a pas déplu. Quand on décortiquait la presse, j’observais aussi que leur intérêt se portait plus sur leurs préoccupations religieuses ou communautaires que sur la politique par exemple. Très peu politisés, ils étaient dans une démarche citoyenne mais apolitique. Si cette classe médias ne leur a pas donné l’habitude de plus lire la presse écrite, à part pour quelques-uns dont Seny qui dit maintenant prendre les gratuits en sortant du métro, ils ont néanmoins apprécié l’ouverture culturelle que tout cela a suscitée et la sortie au Palais de Tokyo fut le point d’orgue. Et puis jamais ils n’ont rechigné à venir en classe médias comparé à d’autres cours car j’ai la sensation qu’ils y ont trouvé un espace de liberté et d’expression sortant du cadre habituel. »

[…] Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux