Fdesouche

Le parti de centre droit des Modérés, au pouvoir en Suède, tâche de faire du coût des réfugiés d’Irak, de Syrie ou d’ailleurs une question centrale de la campagne des législatives, au risque d’attiser le vote anti-immigration. La Suède est l’un des pays européens les plus généreux envers les réfugiés, qui devraient être 90.000 cette année à franchir ses frontières.

«Le modèle suédois est à deux doigts de s’effondrer», déplore M. Reinfeldt, interrogé par l’AFP durant une journée de campagne dans l’Est du pays.

D’après les sondeurs, quelles que soient ses promesses, le parti du Premier ministre Fredrik Reinfeldt n’a plus beaucoup d’espoir de remporter le scrutin du 14 septembre, la coalition gouvernementale étant une dizaine de points derrière les sociaux-démocrates, les Verts et le Parti de gauche.
Le 16 août lors d’un discours de campagne à Stockholm, M. Reinfeldt prenait des accents résolument pro-immigration. «Je demande au peuple suédois d’avoir de la patience et d’ouvrir son coeur aux victimes [des conflits] que nous voyons dans le monde», disait-il.
«Je peux déjà dire qu’il y aura des coûts substantiels pour recevoir ces personnes», prévenait-il, ajoutant qu’il ne souhaitait «ne presque rien promettre» à cause de ces dépenses. »
On pouvait lire entre les lignes une critique du programme de l’opposition de gauche, qui a peu parlé de cette question dans sa campagne. […] Les voix critiques contre le gouvernement lui reprochent de jouer avec le feu, en favorisant éventuellement les Démocrates de Suède. Cette formation anti-immigration et eurosceptique, entrée au Parlement en 2010, sait que la gauche comme la droite refusera de négocier quoi que ce soit avec elle. […] «Tout nous dirige vers une situation où nous aurons un gouvernement vraiment instable, qui pourrait aussi dépendre des Démocrates de Suède», prédit ce spécialiste de la communication politique. La coalition de gauche risque en effet d’être minoritaire au Parlement, et de ne pas bénéficier de la même bienveillance de l’extrême droite que ne l’a fait le centre droit lors de la législature qui s’achève.
Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux