Fdesouche
L’épidémie d’Ébola perturbe les activités économiques à travers les pays d’Afrique de l’Ouest et affecte également le reste du continent.

Alors que plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, ont du mal à contenir l’épidémie d’Ébola, d’autres nations ont imposé des mesures pour tenter de prévenir la propagation d’un virus dont les conséquences sont manifestes pour certains pays fragilisés.
Le Cameroun qui n’a aucun cas signalé, a toutefois ordonné la fermeture de toutes ses frontières avec le Nigeria qui est son principal partenaire commercial.
Mesures aériennes
De son côté, les autorités ivoiriennes ont suspendu lundi 11 août toutes ses liaisons aériennes vers et depuis les pays affectés, interdisant toutes les compagnies du pays de transporter les passagers de ces pays.
La compagnie aérienne Kenya Airways a suspendu provisoirement ses vols commerciaux vers la Sierra Leone et le Liberia, à compter de mardi à minuit. La Guinée ne fait pas partie des pays qu’elle dessert en Afrique de l’Ouest.
La compagnie maintient toutefois ses vols en direction et en provenance du Nigeria, le quatrième pays ouest-africain touché par l’épidémie.
Kenya Airways a pendant longtemps servi de lien entre l’Est et l’Afrique de l’Ouest, Nairobi étant une plaque tournante pour les voyageurs qui se rendent hors du continent.
Si cette suspension n’est que provisoire, les experts soulignent que l’épidémie d’Ébola pourrait encore durer de nombreux mois. L’impact économique sur les régions concernées est dès lors manifeste.
Des pays fragilisés
Outre la dimension économique, le virus affecte des pays qui se remettent de longues années de guerres civiles et de conflits.
L’ONU a nommé un coordinateur Ébola, le Dr David Nabarro qui devrait visiter la région cette semaine.
D’autre part, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a annoncé qu’il allait fournir des denrées à un million de personnes vivant dans les zones les plus touchées.
Selon le dernier bilan officiel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis le début de l’épidémie, 1.229 personnes ont été tuées par le virus Ébola.

BBC

(Merci à Erwinn)

Fdesouche sur les réseaux sociaux