Fdesouche

Interview de Bernard-Henri Lévy dans le Parisien sur la situation au Moyen Orient.
L’Etat islamique représente-t-il un plus grand danger qu’Al-Qaïda, quand elle semblait toute puissante ?
Bien entendu. Ne serait-ce que parce qu’il est en train de se tailler un territoire, un vrai, avec ce potentiel financier, pétrolier, militaire. Et puis il y a ce vieux rêve qui date de la secte des assassins, puis des Frères musulmans pronazis, et que ces jihadistes de troisième génération sont en train de réaliser à marche forcée : l’éradication des chrétiens sur la dernière terre au monde où l’on parle encore la langue du Christ. Si on laisse faire cela, si on n’entre pas en résistance, c’est un désastre incalculable pour la civilisation et pour le monde.

Que peuvent faire les grandes puissances ?
Ce qu’elles ont commencé à faire : intervenir militairement, et sans états d’âme. Mais pourquoi seulement les grandes puissances ? Est-ce que ce n’est pas aussi, sinon d’abord, l’affaire du monde arabe ? Et cette grande conférence à Paris que vient d’annoncer François Hollande, pourquoi ne pas y inviter les Qatariens, les Saoudiens, les Emiratis, d’autres encore qui formeraient, sans délai, et à notre initiative, le noyau d’une coalition militaire mettant fin au califat des meurtriers ?

Ces pompiers pyromanes ont, avec l’Iran, joué avec le feu de l’islam radical et du jihadisme. Il est temps qu’ils prennent leurs responsabilités. Il en va, aussi, de leur propre survie.

La communauté religieuse musulmane doit-elle faire plus pour condamner ces exactions ?
Oui. De Ryad au Caire et à Paris, de hautes autorités spirituelles ont condamné cette barbarie qui déshonore l’islam. Mais ces foules qui défilaient, hier, pour la Palestine et pour Gaza ? Qu’attendent-elles pour redescendre dans la rue et prendre la défense de leurs frères chrétiens, yézidis et musulmans menacés d’extermination au nom du drapeau noir qui flotte sur les charniers de l’ancienne Ninive ?
Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux