Fdesouche

Màj du 7 août : Après le saccage : l’église Saint-Hippolyte restera fermée
À la suite du saccage des églises Saint-Hippolyte et Saint-François-de-Sales par un déséquilibré mardi matin (lire notre édition d’hier), Hélène Maurin, conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art, Benoît Berger, conservateur des antiquités et objets d’art, et Jérôme Bouchet du service patrimoine du diocèse sont venus constater, hier, l’étendue des dégâts.
Il a été décidé que l’église Saint-Hippolyte resterait fermée jusqu’à la venue d’un restaurateur « afin qu’il puisse faire un constat d’état et recueillir et conditionner minutieusement tous les éléments brisés », précise Benoît Berger. (…)

Le déséquilibré à l’origine de ce saccage a été hospitalisé d’office mardi en psychiatrie. De nationalité tunisienne, l’homme, âgé de 27 ans, serait sans domicile fixe en France.

L’enquête de police confirmait hier la thèse de l’acte isolé, sans préméditation, ni revendication politique.
Source


Mardi 5 août à Thonon-les-Bains, un peu avant 8 heures, un homme d’une trentaine d’années a commis en quelques minutes de très importants actes de vandalisme à l’église Saint-Hippolyte et dans la basilique Saint-François-de-Sales contiguë : avec une force peu commune, l’individu a renversé et cassé deux autels, les candélabres et les lutrins, détruit des statues, arraché un tabernacle, tordu une croix en bronze massif, défoncé une porte de sacristie et même abîmé des vitraux.
Les dégâts, particulièrement impressionnants, se chiffreront assurément en milliers d’euros, le mobilier touché datant souvent des XVIIIe et XIXe siècles.
Un bénévole qui travaillait à ce moment-là dans la basilique a prévenu la police, et des agents sont venus interpeller le forcené pour le placer en garde à vue. Pour l’heure, ses gestes n’ont pas encore reçu d’explication même s’ils ont tous les aspects d’une crise de démence, peut-être mystique.

Selon le curé Le Tué, il s’agirait d’un “jeune musulman”, mais la piste du mobile religieux doit encore être confirmée…. 

Source
Merci à Patriot74

Fdesouche sur les réseaux sociaux