Fdesouche

La France apporte une aide humanitaire en Irak, mais ne prévoit pas d’y intervenir militairement contre les djihadistes de l’État islamique (EI), a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lors d’une conférence de presse télévisée à Erbil (Kurdistan irakien).
“C’est aux Irakiens de mener ce combat”, a souligné Laurent Fabius, qui s’exprimait au côté de Massoud Barzani, président de la région autonome du Kurdistan irakien.
“Notre soutien est actuellement humanitaire. (…) Actuellement, une intervention de type militaire n’est pas prévue par la France”, a souligné le chef de la diplomatie française, qui effectuait un déplacement d’une journée en Irak pour y superviser la livraison d’aide humanitaire française aux civils qui fuient l’avancée des djihadistes….
Le Point
Lire : L’Etat islamique a enterré vivants 500 yazidis
Fabius : «Assad ne mériterait pas d’être sur la Terre»
Hollande : l’opération au Mali “n’a pas d’autre but que la lutte contre le terrorisme”
Au lendemain du début de l’intervention des forces françaises sur le territoire malien, François Hollande a justifié sa décision, affirmant qu’elle “n’a pas d’autre but que la lutte contre le terrorisme” et qu’il a “toute confiance” dans la réussite de l’opération, baptisée “Serval”. “La France ne défend aucun intérêt particulier”, a–t-il déclaré. Le chef de l’Etat a souligné que les moyens militaires déployés doivent être limités au soutien de l’intervention africaine au Mali, qui doit prendre forme en début de semaine. Il s’est félicité que “l’action de la France soit saluée par l’ensemble de la communauté internationale et les pays africains”.

Fdesouche sur les réseaux sociaux