Fdesouche

La place de l’Indépendance était calme depuis plusieurs mois. Là, une épaisse fumée noire s’élève d’un tas de pneus en feu et des pavés volent vers les forces de l’ordre: la place Maïdan de Kiev a de nouveau été le théâtre de tensions, jeudi 7 août, lorsque les autorités ont tenté d’en déloger les protestataires.

La désormais mythique place de l’Indépendance est restée occupée par une partie des contestataires qui ont obtenu il y a six mois, à l’issue d’un bain de sang, le départ du président Viktor Ianoukovitch.

L’avenir de ce site fait l’objet d’un débat acharné entre d’un côté ceux qui y voient un sanctuaire inviolable et le garant des idéaux du mouvement de contestation de l’hiver dernier, et de l’autre ceux qui pensent que le centre de Kiev doit retrouver une vie normale et que le combat se situe dans l’Est.

Ces désaccords sont apparus au grand jour jeudi lorsque des troupes du ministère de l’Intérieur (alimentées en partie en hommes par d’anciens contestataires) ont escorté des employés municipaux et des bulldozers chargés de nettoyer une partie du campement.

Fdesouche sur les réseaux sociaux