8/08/14
Premières images des bombardements US contre #EIIL en #Irak https://t.co/2JLLjL3pFa
— Pierre S. (@FrDesouche) August 8, 2014
Les Etats-Unis ont bombardé des positions d’artillerie de l’Etat islamique en Irak qui menaçaient les personnels américains basés à Erbil, dans le Kurdistan irakien, a annoncé aujourd’hui le Pentagone.
« Des avions militaires américains lancent des frappes contre l’artillerie de l’Etat islamique. L’artillerie a été utilisée contre des forces kurdes qui défendent Erbil, près de personnels américains», a déclaré l’amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone sur Twitter.
Deux chasseurs bombardiers américains F/A 18 ont largué des bombes de 250 kilos sur une pièce d’artillerie mobile de l’Etat islamique en Irak, a précisé le Pentagone aujourd’hui, peu après avoir révélé les frappes.
Le Figaro
7/08/14
D’après le New York Time, les forces américaines seraient en train de bombarder des cibles djihadistes en Irak.
Le Pentagone semble démentir cette information pour le moment :
Press reports that US has conducted airstrikes in Iraq completely false. No such action taken.
— Rear Adm. John Kirby (@PentagonPresSec) August 7, 2014
(…) La France «vivement préoccupée» par cette attaque, a demandé cet après-midi une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l’Onu, selon Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Accepté, cet entretien à huis clos commencera à 17 h 30 locales (23h30 en France). «Le chef de l’Etat a confirmé la disponibilité de la France à apporter un soutien aux forces engagées dans ce combat», déclare ce soir la présidence française dans un communiqué, sans préciser la nature de ce soutien. (…)
Le Parisien