Fdesouche


[extraits]Un mur relie deux immeubles résidentiels du quartier de Zapad, à Kosice, une grande ville de la Slovaquie. Dix-huit dalles de béton et quelques heures d’ouvrage ont suffi pour ériger ces 45 mètres de palissade grise.

Mais l’édification dudit mur a suscité un débat aussi sensible que polémique en Slovaquie : se pourrait-il que cette palissade disgracieuse, construite à la va-vite sans prévenir, dans la chaleur de l’été, soit en fait un mur « anti-roms » ? Le plus grand « ghetto » rom d’Europe se trouvait justement de l’autre côté de la route.

Il en va de même à Ostrovany, un bourg de campagne de 1800 habitants. En 2009, c’est là, au milieu des champs de colza, que le premier mur de Slovaquie officiellement « anti-Roms » a été construit. Le premier d’une série de quatorze éparpillés dans tout le pays.

Le mur n’empêche pas les Roms d’aller et venir mais il sépare les habitations du bidonville rom. La palissade a été construite en guise de mesure de rétorsion à la suite de la violente agression d’un habitant par des Roms.

Dans beaucoup de quartiers, les « non-Roms » ont progressivement déménagé, laissant des classes entières d’enfants roms entre eux.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux