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Après les incidents survenus près de la synagogue de la rue de la Roquette, plusieurs personnalités expriment leur inquiétude sur l’importation du conflit israélo-palestinien et sur les répercussions sur le « vivre ensemble » entre juifs et musulmans en France.

Pour Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France, il faut voir surtout dans les échos du conflit israélo-palestinien « le signe qu’une partie de nos compatriotes ne trouvent pas leur place en France ». Parler de vivre-ensemble, dit-il, c’est accepter le fait que notre société est hétérogène.

« Depuis des décennies, on observe sur notre sol une importation du conflit proche-oriental », rappelle l’historien Jérôme Grondeux. «Il existe en France une frange antisioniste assez diverse, pas forcément antisémite. Mais, comme le montre le phénomène Dieudonné, la zone de contact entre antisionisme et antisémitisme s’élargit», estime-t-il. […]

Attention toutefois aux généralisations, prévient Claude Dilain, sénateur PS de Seine-Saint-Denis. « Gardons-nous de faire passer les musulmans pour des antisémites», demande l’ancien maire de Clichy sous-Bois, commune qui compte une forte population musulmane et dans laquelle une synagogue avait été incendiée en 2001. […]

«Dans cette diversité, on trouve, entre autres, une composante religieuse. Cela devrait nous inciter à aborder la laïcité de façon plus ouverte, à reconnaître que l’appartenance à une religion peut avoir un sens dans la vie publique», estime Jérôme Vignon. […]

«Dans nos structures, de plus en plus de personnes, jeunes ou plus âgées, souhaitent être reconnues comme faisant partie d’une religion qui a ses obligations», indique François Vercoutère, délégué général de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France. […]

D’autres, comme Alain Seksig, inspecteur de l’éducation nationale, considèrent au contraire que le vivre ensemble pâtit d’un affaiblissement de la laïcité. […] Alain Seksig évoque aussi d’autres faits préoccupants : «Récemment, en région parisienne, trois jeunes filles musulmanes ont choisi de quitter leur lycée professionnel pour échapper aux pressions de certains de leurs coreligionnaires qui entendaient dicter leur comportement», raconte-t-il. […]

Si semblent émerger de nouvelles radicalités, c’est aussi que, d’un point de vue social et économique, les jeunes issus de l’immigration manquent trop souvent de perspectives. […]

La Croix

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