Fdesouche

Shmuel Trigano, «philosophe juif français» né à Blida (Algérie), s’inquiète des conséquences de l’importation du conflit israélo-palestinien en France et se demande si le signal du départ des juifs de France ne va pas bientôt sonner.

Déjà les populations juives, celles qui le peuvent, se sont d’elles mêmes repliées dans des quartiers plus sûrs. Les enfants juifs ont déserté en masse l’école publique incapable d’assurer leur protection. Les étudiants juifs évitent certaines universités. Un élément juif dans un CV est souvent fatal.

Ce qui s’est passé le dimanche 13 juillet 2014 à Paris[1] est, à de nombreux points de vue, un événement considérable, un tournant dans la vague antisémite commencée au début des années 2000. C’est comme la répétition en bonne et due forme d’un pogrom qui a échoué mais qui risque de se reproduire. Il aurait pu réussir, cependant, et provoquer mort d’homme, si ce n’était la résistance improvisée du Beitar et de la Ligue de défense juive devant la synagogue de la Roquette.

Le plus terrible reste cependant la réaction ou l’absence de réaction de la société et notamment des médias.

L’acte est manifestement antisémite car ni les émeutiers ne sont des « Palestiniens », ni les Juifs français agressés ne sont des Israéliens. L’événement est franco-français. Il émane non pas d’une idéologie politique mais d’une appartenance ethnique et communautaire, religieuse (arabo-musulmane). […]

Sommes-nous en France en situation de guerre civile? La confiance dans le fair play citoyen d’une partie de la société française risque fort d’avoir été définitivement rompue. Mais que va-t-il se passer dans la vie quotidienne, la vie civile, la vie économique, la vie administrative? Car il y a d’autres informations inquiétantes venant de ces domaines. […]Les écoles juives elles mêmes et les synagogues sont devenues des casemates. Les Juifs sont progressivement repoussés d’un espace qui n’est plus « public » mais fragmenté sous l’effet de la «diversité». L’image des Juifs, d’Israël, voire du judaïsme, est sans cesse bafouée… Sans compter les terroristes potentiels du djihad qui sont parmi nous. […]

Quel va être l’impact de cet événement sur les Juifs de France? Il pourrait jouer le rôle que des faits de ce type ont rempli dans le passé pour les Juifs du monde arabe: un événement symbolique très fort (une émeute,un assassinat…) qui donne le signal du départ en donnant à comprendre aux Juifs qu’ils n’ont plus d’avenir dans le pays qui était le leur.

blog.timesofisrael

Fdesouche sur les réseaux sociaux