Fdesouche

(Extraits) Quelle image se fait-on des immigrés marocains dans les médias occidentaux ? Chercheur marocaine résidant à l’étranger, Samira Karam a voulu examiner cette question.

«L’image des Marocains, en majorité défavorable, ne date pas d’aujourd’hui. Le passé historique a montré que les Espagnols se méfiaient du « moro » qui, au cours des siècles, a accumulé différentes images qui le définissent à partir de divers clichés et préjugés (fanatisme, sauvagerie, cruauté, lascivité, fatalisme, paresse et hypocrisie).

Le Marocain immigré en Espagne peut passer du statut d’irrégulier, à celui de sans-papier, sans documents, d’illégal, clandestin, « maghribie » ou encore ‘moro’… (…)

Tout le livre s’articule autour de deux idées principales : d’une part, le passé de l’Espagne a créé un imaginaire populaire collectif basé sur des clichés et des stéréotypes ; d’autre part, la réalité humaine de l’immigration marocaine contribue à donner une autre image, celle du rapprochement entre les autochtones et les nouveaux «arrivants».

Ces préjugés, souligne Samira Karam, empêchent les Espagnols de connaître les Marocains résidant dans leur pays…

Liberation.ma

Fdesouche sur les réseaux sociaux