Fdesouche

La Mutuelle des étudiants, LMDE, crée à la suite de de la liquidation de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF), a été placée sous administration provisoire, jeudi 3 juillet, par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

C’est Anne-Marie Cozien, une ancienne directrice générale de la mutuelle militaire (Unéo), qui a été nommée administratrice à titre provisoire. Tous les mandats des étudiants au conseil d’administration sont suspendus.

Le Monde (Merci à alap)

Extrait d’un article du Monde du 18 03 2013 :

Les comptes, présentés chaque année en assemblée générale, ont toujours été approuvés par les élus étudiants, souvent à la quasi-unanimité. La gestion du syndicat étudiant UNEF (Union nationale des étudiants de France), qui contrôle la LMDE depuis 2001 grâce une domination systématique des élections internes, n’a jamais été remis en question. D’autant que, outre les difficultés conjoncturelles, les documents que Le Monde s’est procurés mettent au jour plusieurs choix de gestion contestables.

A commencer par les indemnités versées à la vingtaine d’administrateurs délégués de la mutuelle, tous issus de l’UNEF. Le rapport annuel du commissaire aux comptes de la mutuelle dévoile que la vingtaine d’étudiants se sont partagés en 2011 près de 250 000 euros – un montant équivalent aux pertes de la mutuelle, hors éléments exceptionnels. Chaque “bénévole” perçoit en moyenne 1 200 euros par mois, les mieux lotis atteignant 2 200 euros. Une pratique autorisée mais pas obligatoire dans les mutuelles, en contradiction avec la “gratuité” des fonctions proclamée dans les statuts de la mutuelle

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux