Fdesouche

La France aligne au Mondial 47 joueurs de nationalité française, dont 17 dans l’équipe d’Algérie. Pour le professeur de médecine et spécialiste en maladies infectieuses, Didier Raoult, «il est temps de prendre conscience de cette richesse».

La France n’est pas une entité géographique – celle-ci a été variable dans le temps – ni ethnique – les Gaulois et les Romains ne sont pas nos ancêtres exclusifs -, mais culturelle. Son domaine est celui de la francophonie. Le repli vers l’Hexagone est le refuge des dépressifs aux visions étroites, et des nostalgiques d’époques qui n’ont jamais existé ! Les dernières élections européennes et l’islamophobie témoignent de cette contraction hexagonale.

Deux équipes de Français se sont qualifiées en huitième de finale de la Coupe du monde de football, celles de France et d’Algérie, car les deux équipes sont composées de façon majoritaire de Français nés en France ! Vingt et un sur vingt-trois chez les Bleus et dix-sept sur vingt-trois chez les Fennecs. Heureusement pour notre pays, le meilleur joueur français né en France de parents algériens, Karim Benzema, joue pour l’équipe de France. Au total, les Français sont les plus nombreux, et de loin, parmi les footballeurs sélectionnés à la Coupe du monde : 47 en tout !

En recherche aussi, la France est forte de ses étudiants étrangers. Notre pays est en effet la troisième destination préférée des étudiants qui font leurs études hors de leur contrée d’origine. Ils sont 300 000, dont plus d’un tiers issu de pays francophones du Sud. 41 % des thésards sont étrangers. […]

Pour assurer l’avenir, et pas seulement en science, nous devons accepter notre double destin, européen et ultramarin, tourné vers les pays avec qui nous partageons la même langue et parfois plusieurs siècles d’histoire !

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux